Pouvoir se glisser dans la peau d’un diplomate au sein des grandes instances géopolitiques le temps d’un week-end, c’est ce que le Diplo’MUN propose chaque automne.
Cette année encore, notre événement se veut toujours plus professionnel et grandiose. Bien plus qu’une tradition, c’est l’événement fondateur, la raison d’être de notre association depuis ses débuts.
Le Diplo’Mun 2023 a eu lieu du 1er au 3 décembre, a accueilli 34 participants, venant de différentes écoles et universités à Lyon, mais également d’ailleurs en France et de l’étranger (Brésil).
Le thème de cette année était : “les crises énergétiques”. Nous avons proposé deux comités aux participants : un comité de crise en français et l’OPEP+ en anglais.
Les différents comités auxquels tu peux participer sont :
OPEP+: Organisation des pays exportateurs de pétrole
Ce premier comité réunira les représentantes et représentants de 12 pays Fondée en 1960, les 13 pays qui constituent l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Congo, Émirats arabes unis, Gabon, Guinée Équatoriale, Iran, Irak, Koweït, Libye, Nigéria et Venezuela soit environs 40% de la production mondiale) sont chargés de coordonner et de négocier les pratiques de vente de pétroles par les compagnies pétrolières.
Comité de crise
Ce comité est un peu particulier : en effet, la particularité d’un comité de crise est que toutes les décisions prises dans ce comité entraînent des conséquences immédiates auxquelles les délégués doivent faire face. Dans ce comité, les délégués des 20 pays réunis seront challengés par un scénario décrivant une situation de crise, et devront donc relever un défi inédit ! Il leur faudra faire preuve de vivacité pour mener les débats et s’adapter aux nouvelles décisions amenées à faire évoluer le scénario.
L’inscription comprend :
-
La participation aux négociations
-
Les conférences de nos invités prestigieux
-
Les cérémonies d’ouverture et de remise des prix
-
La soirée
-
Les nombreuses activités annexes
-
L'ensemble des déjeuners et repas
-
Le transport entre le campus et le centre-ville.
La billetterie est ouverte jusqu'au 15 novembre :
Et pour ne rien rater, rendez-vous sur l'événement Facebook :